Le fonctionnement au forfait

Le fonctionnement au forfait est un contrat entre vous, la Maison Médicale et votre mutuelle.

La structure qui fonctionne au forfait reçoit de la mutuelle un montant mensuel fixe pour chaque patient qui est inscrit dans cette structure.
Ce montant est calculé sur base de nombreux critères censés refléter la charge de travail de ladite structure. Il est utilisé pour couvrir tous les frais de fonctionnement (salaires, matériel, entretien, etc ….) et permettre ainsi une consultation gratuite. 

Ce mode de financement  permet une plus grande solidarité entres les personnes qui sont souvent malades et celles qui le sont moins.

Grâce à ce système, la maison médicale peut soigner les patients en fonction de leur besoins et non de leurs moyens.


La maison médicale s'engage

  • A mettre à votre disposition une équipe de médecins généralistes, d’infirmières et une psychothérapeute
  • A vous prodiguer des soins en consultation à la maison médicale et à votre domicile
  • A vous accueillir à la maison médicale et à répondre à vos questions de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi
  • A établir et tenir à jour votre dossier médical global
  • A vous proposer des actions de prévention et d’éducation à la santé (suivi des patients diabétiques, vaccination, dépistages…)
  • A organiser des activités de bien-être (promenades de santé, cours de gymnastique…)

 

Vous, patient, vous vous engagez

  • A consulter exclusivement les médecins et les infirmier.es de la maison médicale (sauf urgence ou autorisation d’un membre de notre équipe)
  • A être toujours en règle avec votre mutuelle
  • A nous communiquer tout changement administratif (adresse, téléphone…)

 

Votre mutuelle s'engage

  • A verser tous les mois un montant forfaitaire à la maison médicale, peu importe le nombre de fois où vous êtes venu consulter et pour autant que vous soyez en règle avec votre mutuelle. Ce montant est fixé par l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie Invalidité).

 

Ce qui change pour vous

  • Une fois inscrit à la maison médicale, vous ne payez plus les consultations chez le médecin généraliste et les soins infirmiers dispensés par la maison médicale. Des consultations en psychothérapie sont également proposées.
  • Si vous consultez sans accord de la maison médicale un médecin ou un infirmier extérieur à l’équipe de la maison médicale, dans la zone d’intervention déterminée par la maison médicale, les frais seront à votre charge. Ni votre mutuelle, ni la maison médicale ne pourront rembourser.

 

Ce qui ne change pas pour vous

  • Vous payez vos cotisations habituelles à votre mutuelle.
  • Vous continuez à être remboursé par votre mutuelle pour les hospitalisations, les consultations chez les médecins spécialistes, les demandes d’analyses de laboratoire, les médicaments, les soins chez le dentiste, etc.

 

Inscription

Toute personne domiciliée à Court-Saint-Etienne et environs proches est la bienvenue et peut s’inscrire à la maison médicale.

N’hésitez pas à nous contacter au 010 77 00 73 pour savoir si une inscription est possible ou si vous souhaitez plus de renseignement sur l’abonnement forfaitaire aux soins. 

Pour une inscription, présentez-vous à l'accueil durant les heures d'ouverture avec votre carte d’identité et une vignette de la mutuelle.

 

Désinscription

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Attention, il faut un mois calendrier complet après la signature du document de désinscription pour que celle-ci soit effective.

En cas de déménagement loin de la maison médicale de la Thyle, il faut penser à vous désinscrire ! Nous pouvons facilement transférer votre dossier médical vers une autre maison médicale.

 

Horaires

La maison médicale est ouverte

  • Lundi : de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 18h30


La maison médicale est fermée

  • Du lundi au vendredi de 18h30 jusqu’au lendemain à 8h30
  • Les week-end et les jours fériés


Vous pouvez contacter le médecin de garde via le numéro 1733. En cas d’urgence, appelez le 112.


La garde médicale pour les urgences est assurée à tour de rôle par différents médecins généralistes de la région.

Soyez prévoyant, car vous devrez payer la consultation au médecin généraliste de garde qui vous délivrera une attestation de soins*.

*Vous ne devez pas envoyer l'attestation de soins à votre mutualité mais bien l'apporter à la Maison Médicale qui se chargera du remboursement du ticket modérateur


Le dispensaire infirmier "sans rendez-vous" (prises de sang, injections, pansements,...) est ouvert

  • Le MARDI et le VENDREDI de 8h15 à 9h15
  • Les autres jours, uniquement sur rendez-vous

 

Prise de rendez-vous

Les rendez-vous peuvent se prendre sur place ou par téléphone au 010 77 00 73. Merci de prévenir pour toute annulation ou empêchement.

 

Visites à domicile

Si vous êtes dans l’incapacité de venir jusqu’à la maison médicale, un médecin peut se déplacer à votre domicile. Pour cela, il faut contacter la maison médicale par téléphone au 010 77 00 73 avant 10h00.

Que faire avec une prescription pour des soins infirmiers ? Prévenez la maison médicale qui organisera immédiatement le passage du service infirmier à votre domicile.

 

Demandes de remboursement

Si vous avez eu un accord de la maison médicale pour consulter un médecin ou un infirmier extérieur à l’équipe, vous pouvez déposer les attestations de soins que vous aurez reçues à l’accueil. La maison médicale se chargera du remboursement hors ticket modérateur.

Si vous devez consulter un médecin en urgence (la nuit ou durant le week-end et en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale) ou qu’il se trouve en dehors de la zone d’intervention déterminée par la maison médicale, vous serez remboursé de ces soins sans avoir besoin d’un accord, sur base de l’attestation de soins délivrée par le médecin consulté.

Les soins hospitaliers, les consultations de médecins spécialistes et les soins reçus lors d’un séjour à l’étranger ne sont pas remboursés par la maison médicale mais par la mutuelle.