Fonctionnement
Le fonctionnement au forfait est un contrat entre vous, la Maison Médicale et votre mutuelle.
La structure qui fonctionne au forfait reçoit de la mutuelle un montant mensuel fixe pour chaque patient qui est inscrit dans cette structure.
Ce montant est calculé sur base de nombreux critères censés refléter la charge de travail de ladite structure. Il est utilisé pour couvrir tous les frais de fonctionnement (salaires, matériel, entretien, etc ….) et permettre ainsi une consultation gratuite.
Ce mode de financement permet une plus grande solidarité entres les personnes qui sont souvent malades et celles qui le sont moins.
Grâce à ce système, la maison médicale peut soigner les patients en fonction de leur besoins et non de leurs moyens.
Toute personne domiciliée à Court-Saint-Etienne et environs proches est la bienvenue et peut s’inscrire à la maison médicale.
N’hésitez pas à nous contacter au 010 77 00 73 pour savoir si une inscription est possible ou si vous souhaitez plus de renseignement sur l’abonnement forfaitaire aux soins.
Pour une inscription, présentez-vous à l'accueil durant les heures d'ouverture avec votre carte d’identité et une vignette de la mutuelle.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Attention, il faut un mois calendrier complet après la signature du document de désinscription pour que celle-ci soit effective.
En cas de déménagement loin de la maison médicale de la Thyle, il faut penser à vous désinscrire ! Nous pouvons facilement transférer votre dossier médical vers une autre maison médicale.
La maison médicale est ouverte
La maison médicale est fermée
En cas d’urgence vitale, formez le 112.
Pour joindre la garde de médecine générale le soir et la nuit (18h30-8h00), les week-ends et jours fériés, formez le 1733.
La garde médicale pour les urgences est assurée à tour de rôle par différents médecins généralistes de la région.
Soyez prévoyant, car vous devrez payer la consultation au médecin généraliste de garde qui vous délivrera une attestation de soins*.
*Vous ne devez pas envoyer l'attestation de soins à votre mutualité mais bien l'apporter à la Maison Médicale qui se chargera du remboursement du ticket modérateur
Le dispensaire est ouvert à tous (inscrits et non inscrits à la Maison médicale) pour les prises de sang et les prélèvements uniquement.
Seuls les patients inscrits à la Maison médicale peuvent bénéficier des pansements, injections,, ...
Les rendez-vous peuvent se prendre sur place à l'accueil ou par téléphone au 010 77 00 73.
Merci de nous prévenir en cas d'annulation ou empêchement.
Si vous êtes dans l’incapacité de venir jusqu’à la maison médicale, un médecin peut se déplacer à votre domicile. Pour cela, il faut contacter la maison médicale par téléphone au 010 77 00 73 avant 10h00.
Que faire avec une prescription pour des soins infirmiers ? Prévenez la maison médicale qui organisera immédiatement le passage du service infirmier à votre domicile.
Si vous avez eu un accord de la maison médicale pour consulter un médecin ou un infirmier extérieur à l’équipe, vous pouvez déposer les attestations de soins que vous aurez reçues à l’accueil. La maison médicale se chargera du remboursement hors ticket modérateur.
Si vous devez consulter un médecin en urgence (la nuit ou durant le week-end et en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale) ou qu’il se trouve en dehors de la zone d’intervention déterminée par la maison médicale, vous serez remboursé de ces soins sans avoir besoin d’un accord, sur base de l’attestation de soins délivrée par le médecin consulté.
Les soins hospitaliers, les consultations de médecins spécialistes et les soins reçus lors d’un séjour à l’étranger ne sont pas remboursés par la maison médicale mais par la mutuelle.