Vaccination covid


Cher(e)s patient(e)s, nous entrons dans la phase 1B de la vaccination contre le COVID en Belgique.


Cette phase concerne déjà :  

  • Les patients de plus de 65 ans.

Et concernera dès le mois d’avril :

  • Des patients de 45 à 65 ans à risque, c'est-à-dire ; porteurs des maladies suivantes: trouble respiratoire chronique, trouble cardiovasculaire chronique, trouble du système nerveux chronique, obésité (IMC supérieur à 30), diabète de type 1 et 2, démence, cancer (néoplasme), hypertension artérielle
  • Des patients de 18 à 65 ans à risque, c'est-à-dire ; porteurs des maladies suivantes: cancer du sang, maladie rénale chronique, maladie chronique du foie, syndrome de Down, système immunitaire affaibli, sida ou VIH, "maladie rare" officiellement diagnostiquée, receveurs de greffe d'organes ou personnes sur liste d'attente
  • Les personnes exerçant une fonction critique d'intervention(forces de police, pompiers, ambulanciers, armée)

L’invitation à la vaccination se fait uniquement via une convocation. Ces convocations vous seront envoyées automatiquement par les autorités wallonnes par courrier (ou par email) vers l’adresse mentionnée dans votre Registre National.

Vous pouvez visionner cette capsule vidéo expliquant comment vérifier, modifier ou compléter vos informations de contact du Registre National : https://view.genial.ly/603a8a3706cc940cfac3991c



Questions fréquentes :

Je n’ai pas reçu de convocation à ce jour, suis-je oublié.e ?

"Chaque citoyen.ne de plus de 18 ans qui n’a pas encore été vacciné.e sera convoqué.e pour se faire vacciner (vaccination sur base volontaire)."


Personne ne sera oublié


(Actualisation: 15/03/2021)

Comment puis-je être inscrit.e sur la liste pour être vacciné.e en priorité ?

"La liste des personnes prioritaires à la vaccination est en grande partie générée automatiquement sur base des factures de santé et des dossiers de patients informatisés.


De cette façon, 1,2 million de personnes pourront être convoquées comme personnes prioritaires pour la vaccination.


Une minorité de personnes à risques peuvent ne pas se retrouver sur la liste de personnes ainsi invitées prioritairement. Il s'agit des personnes qui n'ont pas de médecin traitant et pour lesquelles aucun remboursement pour des prestations liées à une pathologie reconnue comme permettant une vaccination prioritaire n’a encore été effectué.


Si vous faites partie de cette minorité, nous vous recommandons de consulter un médecin généraliste afin d’ouvrir un dossier médical et d’être identifié.e comme personne pouvant être vaccinée en priorité.


D’ici quelques semaines, chaque personne aura normalement la possibilité de vérifier elle-même sur le site https://www.masante.belgique.be/ si elle est reprise sur la liste des « patients avec comorbidités»."

(Actualisation: 23/03/2021)

D'autres questions concernant la vaccination, les convocations ou la prise de rendez-vous ?

Est-il possible de s’inscrire sur liste d’attente dans un centre de vaccination ?

"Les personnes volontaires à la vaccination de plus de 18 ans peuvent s’inscrire dès le 6 avril prochain sur le site www.qvax.be.

Plusieurs informations sont requises parmi lesquelles le numéro de registre national, ainsi que vos disponibilités.

La personne est alors contactée par son centre de vaccination lorsqu’une possibilité de se faire vacciner se présente.


Le système demande une certaine réactivité puisque sans réaction de la personne convoquée dans la demi-heure, l’invitation à se faire vacciner est envoyée à quelqu’un d’autre."


(source : Lesoir.be ; actualisation le 06 avril 2021)

Des questions concernant la vaccination covid et votre dossier médical ? 

Adressez-vous à un membre de l'équipe de la maison médicale de la Thyle.